Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Minipouss Family
22 novembre 2012

La recette du gâteau sans oeufs signé Mr Christophe Michalak! (oui madame)

Comme toute le monde le sais peut être déjà (je le rappelle pour ceux qui ont la fâcheuse tendance de l'oublier) ... Notre mini est allergique aux oeufs .

Pas facile de consilier sucreries et allergies ... surtout pour une mini gourmande!
(enfin mini mini ...)

C'est alors que je m'autorisais une parenthèse inatendue avec Mr Christophe Michalak, que la lumière m'est apparue
(au-delàs du fait que ce monsieur est bien charmant ;-), ben oui quoi les sucreries ne sont pas que culinaires ;-))

Je me suis dit mais qui mieux que lui pourrait m'aider à satisfaire les besoins de ma mini sucrée?

Je me suis donc lancée!

Etape N°1: devenir amie avec lui (ou sa page officielle) sur FB

Etape N°2: Attendre qq jours
(genre je ne suis pas une groupie, non je ne suis pas une groupie)

Etape N°3: Il poste une nouvelle recette
(tiens tiens il est peut être temps de tester notre nouvelle amitié, en discutant mine de rien)

Etape N°4: je me lance "Bonjour Christophe,
Est-ce que par hasard vous auriez une recette d'un gâteau sans oeufs? ma fille allergique en serait ravie ;-)
" (Polie, précise, mine de rien je mets ça sur le dos ma fille) ... je n'espère pas vraiment de réponse

Etape N°5: Un dieu existe je reçois un mail :Christophe Michalak - Page officielle a également commenté leur publication sur le mur. (youuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, vite vite vite je fonce) impatientes de connaitre sa réponse hein? coquines ...

Réponse: Bonjour, vous retrouvez la recette du shortbread dans le dernier livre Le Gâteau de mes rêves, comme celle de la tarte fraise pistache


Bon ok,c'est un peu genre impersonnel (il n'a certainement pas bien vu ma photo de profil) ... mais j'ai trouvé cela adorable tout de même ...

Allez je suis très très gentille donc je partage la recette:

La Tarte à la Fraise et sa crème pistache

Ingrédients pour 6 personnes

Pour le shortbread
200g de beurre demi sel
100g de sucre glace
230g de farine

Pour la crème d’amande
2 œufs
100g de cassonade
100g de poudre d’amande
50g de crème liquide
100g de beurre demi sel

Pour la crème pistache
360g de crème liquide
160g de chocolat ivoire
25g de pâte de pistache

Pour le dressage
250g de fraises
Confiture de fraise
100g de pistaches décortiquées

Matériel
Poche et douille

Etape 1 : Préparer le shortbread
1. Dans un bol, mélanger à la main le beurre demi sel ramolli, le sucre glace tamisé et la farine.
2. Etaler entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir une épaisseur de 5 mm environ, puis détailler selon la taille du moule
3. Beurrer le moule
4. Cuire sur une feuille de silicone environ 10 mn à 160°.

Etape 2 : Préparer la crème d’amande
1. Mélanger à l’aide d’un fouet les œufs, la cassonade, le beurre légèrement fondu, la poudre amande et la crème liquide.
2. Dresser la préparation sur le short bread encore tiède et cuire à 170° environ 20 mn

Etape 3 : Préparer la crème de chocolat blanc / pistache
1. Mélanger dans un saladier le chocolat ivoire préalablement concassé et la pâte de pistache
2. Dans une casserole, faire bouillir la crème
3. Verser la crème chaude sur la préparation chocolat ivoire / pâte de pistache et mélanger le tout au fouet
4. Pour obtenir une crème homogène, mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant
5. Recouvrir la crème avec du film alimentaire
6. Réserver au minimum 4h au réfrigérateur

Etape 4 : Préparer le dressage
1. Etaler une fine couche de confiture de fraise sur le fond de tarte
2. Faire chauffer le reste de confiture de fraise avec un peu d’eau
3. Après avoir coupé la base des fraises, dressez-les sur le fond de tarte
4. Napper les fraises et les bords du fond de tarte avec la confiture de fraise chaude
5. Recouvrer les bords du fond de tarte avec les éclats de pistaches (préalablement concassées au robot coupe)
6. A l’aide d’un fouet monter la crème chocolat / pistache
7. Dresser la crème pistache à l’aide d’une poche à douille sur la tarte aux fraises et parsemer d’éclats de pistache

 

Merci qui? ;-)

**nouvelle bannière en préparation**

Publicité
Publicité
Commentaires
V
heu, je rêve ou le premier truc de la crème d'amande c'est.... 2 oeufs?????<br /> <br /> ;-)
C
Tu réalises on teste. C'est ça le principe hein ?!?
The Minipouss Family
Publicité
The Minipouss Family
Newsletter
Archives
Albums Photos
Publicité